Login

Doper l’apport de bicarbonate et de sel des laitières quand il fait chaud

Lionel Vivenot de l'Union laitière de la Meuse préconise d'apporter de 80 à 120 g de sel par jour aux laitères lorsque la température augmente.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Quand la température grimpe, la production des laitières chute, précise Lionel Vivenot, conseiller à l'Union laitière de la Meuse. La baisse est d’autant plus marquée que l’hygrométrie est élevée. L’indice de température humidité supérieur à 80 le 1er juillet 2025 dans la Meuse a occasionné un stress important chez les animaux. Des observations de la rumination réalisées à cette date ont montré qu’elle baissait de 15 à 20 % pendant cet épisode pour tomber en dessous de 550 minutes par vache et par jour.

Moins de bicarbonate salivaire

Les laitières fabriquent donc moins de bicarbonate salivaire. Sachant qu’une vache en fabrique au moins 2 kg/j en temps normal, il en manque 300 à 400 g/j qu’il convient de combler par des apports. Idem pour le sel. Quand les vaches transpirent et urinent plus, elles éliminent davantage de sel. Il faudrait en apporter au total 80 à 120 g chaque jour. »

Lionel Vivenot, conseiller à l'Union laitière de la Meuse. (©  Marie-France Malterre/GFA)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement